Projets

project main image

Vizualisation de données - Covid19 & CO2

Nous avons utiliser la librairie D3.js pour créer une page de visualisation de données mettant en évidence l'impacte de la pandémie de Covid19 sur les émissions de C02.

project main image

Systèmes multi-agents - Simulation COVID-19 avec NetLogo

L'objectif de ce projet d'intelligence artificielle, est de comprendre le fonctionnement des systèmes multi-agents en développant la simulation de la propagation d'une épidémie.
Les fonctionnalités à ajouter à cette simulation étaient toutes au choix, nous nous sommes donc fortement inspiré de la COVID-19, ce projet ayant été réalisé en plein confinement.
Pour exécuter le code, il est indispensable d'avoir installé le logiciel NetLogo (gratuit)

Ce projet a été réalisé en binôme avec Aristide Dullin.

project main image

Théorie des jeux

L'objectif de ce projet de théorie des jeux était d'implémenter la stratégie prudente du jeu du troll.

Nous sommes allés plus loin, en implémentant d'autres stratégies, et en comparant leurs performances dans un tournoi, inspiré de celui de Robert Axelrod.

Ce projet a été réalisé en binôme avec Tristan Guillard.

project main image

IA et Pelotons de Véhicule autonome : Gestion automatique de la traversée d’une intersection intelligente

Pour ce projet d'orientation en master, notre trinôme (projet réalisé avec Vincent Kleinbauer et Martin Dalery), a étudié une méthode pour gérer la traversée d'une intersection par des groupes de véhicules autonomes.

project main image

Réseau de neurones et cartes de Kohonen

L'objectif de ce projet d'intelligence artificielle, est d'étudier le fonctionnement des cartes de kohonen.

Pour cela, nous avons développé un réseau de neurones sous forme d'une carte de kohonen, modifié les paramètres de la fonction d'apprentissage pour en étudier l'impact et enfin mis cette étude en pratique dans le développement d'un bras robotique autonome basique.

project main image

Systèmes multi-agents - Tri inspiré du comportement des termites

En utilisant les informations d'un article scientifique (Deneubourgl, & al.), nous avons généré un environnement contenant de multiples objets de deux types. Le rôle des agents est de trier ces objets en s'inspirant du comportement des termites. Nous avons ensuite cherché à améliorer l'algorithme en modifiant des paramètres, et sommes parvenus à trouver une meilleure version que celle proposée dans l'article. Ce projet a été réalisé avec ORTEGA Guillaume dans le cadre de l'UE SMA, M2 IA.